Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sourire d'Onja
Le sourire d'Onja
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 565
29 novembre 2013

Arrivée d'Onja au centre de la source

La cour de La SourceEnfin, après 15 j de recherches, grâce à Amédée, notre vice présidente, nous avons fait connaissance avec Daniela et Norbert, son père, propriétaire de La " Source". 

Pour ceux qui connaissent Tana, La Source se situe à Ambohimanarina, un quartier du centre de Tana.

La Source est une association qui recueille des enfants "trisomie 21", des autistes et IMC. La majeure partie des enfants sont externes ou en demi pension. Seuls 3 enfants sont en internat : 2 "trisomie 21" (une jeune fille de 15 ans et 1 garçon de 16 ans) et Onja maintenant. 

L'inconvénient de l'infrastructure, c'est que c'est un lieu bâti dans une pente donc il y a différents niveaux, ce qui est un problème pour Onja et son fauteuil qui ne fait pas bon ménage avec les marches. 

Le problème se résoud de la façon suivante : le dernier niveau est l'emplacement du dortoir. Onja y séjourne le soir et pendant le week-end. Une petite cour permet de la promener dans son fauteuil. Pendant la semaine, le matin, elle monte au 1er niveau pour passer sa journée avec 2 autres petits IMC dans une pièce colorée et sympa à la vue et devant la TV. Elle est d'ailleurs accroc aux images et ne décolle pas son regard de l'écran.

Par ailleurs, Daniela et sa nurse Belle s'occupent bien d'Onja. Elle semble bien nourrie avec une nourriture variée (protéines, légumes, fruits et laitage)

Daniela la Directrice

Elle semble aussi entourée d'amour, sa grand mère peut venir quand elle veut (le lien avec la figure d'attachement n'est aucunement coupé).

Son départ d'Akamasoa samedi matin fût un peu triste, Perline se retrouvant seule s'est mise à pleurer et Onja a aussitôt éclaté en sanglots à la vue de sa grand-mère en douleur. 

Arrivés à La Source, nous avons acheté un lit, matelas, draps et moustiquaire. Un ouvrier du centre, Jean, a installé une protection en bois pour éviter qu'Onja ne tombe en se retournant dans son lit.

Bref, elle a l'air d'être comme un coq en pâte dans sa nouvelle demeure d'autant qu'elle a la visite de Stonio, son kiné, 2 fois par semaine, de sa famille et d'Amédée.

Nous avons assuré les revenus de Perline (comme SOA lui versait de l'argent pour la charge d'Onja) jusqu'au 4 janvier de façon à lui donner un peu de temps pour trouver le moyen de survivre par elle même en trouvant un boulot, libérée de toute entrave familiale.

Voir les vidéos

J'espère vraiment qu'un miracle se produise pour elle. Elle le mérite !!!

Jacques de Paris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité