JacquesetOnja

Bonjour à Toutes et Tous,

Vous savez pour une partie d'entre vous que je réside depuis quelques temps à Tana, Madagascar. Je vis dans cette ville au quotidien et je côtoie la misère, la faim, la mendicité, la saleté, le manque d'hygiène et l'abandon en particulier d'un grand nombre d'enfants. Tana, ville de 2 millions d'habitants (10% de la population totale) est comme toute grande agglomération urbaine plus touchée qu'une autre ville de Madagascar.

Tous les jours sur mon chemin, je croise une petite fille sur une chaise roulante, si l'on peut dire, la dite chaise est complètement déglinguée, bringuebalante, plus de pneus, plus de petites roues à l'avant, en somme une ruine. Au début, je ne pouvais deviner le sexe de cet enfant par son aspect physique. Tous les matins, quelqu'un l'amène, la pose là sur le trottoir, une petite boite en carton accrochée à l'accoudoir pour récupérer quelques centimes d'ariary, de 8h à 18h , souvent en plein cagnard.

Touché, j'ai pris l'habitude de lui donner à boire et à manger tous les jours à la main et avec beaucoup de soin, car cet enfant est tétraplégique (seule sa tête est mobile), elle n'arrive pas à parler, mais elle sait sourire, rire. Sensible, elle me reconnaît et m'accueille avec un grand rire de joie et de bonheur dès que je lui manifeste un geste d'amour. C'est une petite fille de 8 ans, abandonnée par sa mère, récupérée par sa grand mère,

Déjà une bonne nouvelle : Onja a reçu en cadeau d'un ami de la Réunion un fauteuil neuf ( livré directement par Jean-Philippe jeudi dernier) qu'il en soit grandement remercié, les photos sont jointes.
Il a subi dans un atelier à Tana des modifications afin de l'adapter à la stature et à la pathologie fonctionnelle d'Onja. Quelle joie quand elle sera dans sa Bentley !!!

onjaQui est Onja ?

Pour vous résumer son histoire , elle a 8 ans, née normale et a eu à 1 mois une méningite . Sa mère s'est enfuie quelques mois après (personne ne sait où elle est, vivante ou morte !) et son père est inconnu.
Sa grand-mère s'en occupe depuis sa naissance ainsi que son oncle de 11 ans.
C'est depuis une petite fille IMC (infirme moteur et cérébrale), elle ne parle pas mais arrive à lever les bras depuis notre rencontre. Elle s'exprime par de grands éclats de rire comme par de grosses larmes.
Elle a une atrophie de la langue (elle bave beaucoup et a des difficultés à déglutir). Sa dentition n'est pas bonne et on doit lui enlever certaines dents infectées sous AG. L'intervention a lieu le 28 mars 2013.
Elle a commencé des séances de kiné ( 2 fois semaine) : Kiné respiratoire et travail de la position assise.

Son opération, ses radios, ses examens biologiques ont été très largement facilités sous tous leurs aspects par Henri Jean Claude Razafimahandry, professeur d'orthopédie et directeur de l'hôpital public HJRA. Je lui adresse un très grand remerciement pour sa compassion et son amitié qu'il a su me témoigner.

Suite au scanner cérébral qu'elle vient de passer (avril 2013), elle devra aussi subir une intervention pour la pose d'une valve crânienne. Elle a fait une hydrocéphalie et son cerveau est rempli à 80% d'eau. Il y a une accumulation anormale de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules, ou cavités, du cerveau. Cela provoque une augmentation de la pression intracrânienne à l'intérieur du crâne et l'élargissement progressif de la tête. La valve va permettre de décompresser le cerveau et peut-être d'obtenir une amélioration mentale ??? De toute façon, il faut tenter le pari !!
Tout cela coûte quand même un peu d'argent (outre les différentes aides déjà mentionnées), les médicaments, les consommables pour le bloc, l'opération neurologique, la valve etc.. (ici tout est payant même le formulaire en papier ou la chemise cartonnée pour constituer le dossier médical).
Je viens faire appel à votre générosité en vous demandant de m'envoyer quelques petits euros.

Je sais c'est une goutte d'eau dans un océan de misère et de dénuement mais n'étant pas politique, je fais en fonction de ma conscience et de ma croyance!!!
Je vous tiendrai informer de la destination de vos deniers sachez qu'ils seront utilisés pour la bonne cause!